LA DÉMARCHE

 « NATURES URBAINES » URBANISME ARCHITECTURE & PAYSAGE

Marie-Pierre TEYSSEYRE urbaniste, architecte-paysagiste, intervient en tant que consultante aménagement, études urbaines et paysagères.

Sa démarche d’étude intègre les exigences d’une approche environnementale basée sur l’unicité du contexte humain, la spécificité et la naturalité du lieu investi et vise la mise en œuvre de projets durables et évolutifs. 

Jusqu’en 2000, son parcours professionnel est partagé entre la pratique de l’architecture, les études territoriales et le conseil aux collectivités. Une pratique principalement consacrée aux études et projets urbains et paysagers.

A partir de 2000 elle intègre l’agence Dessein de Ville en tant que directrice d’étude et de conception. Pendant 16 ans elle se consacre principalement à la conception de projets d’espaces publics et à l’étude et la réalisation de quartiers intégrés environnementalement. En parallèle elle enseigne le projet urbain et de paysage à l’ENSAM (Montpellier).

En 2017 Marie-Pierre Teysseyre crée Natures Urbaines et travaille en tant que de besoin en réseau avec un ensemble de professionnels dont les compétences complémentaires lui permettent également d’intervenir en équipe pluridisciplinaire.

Ses domaines d’intervention privilégiés :

Les expériences d’interventions en site à forte valeur patrimoniale marquent son parcours et lui confèrent un savoir-faire approfondi en matière de projet en milieu protégé et sensible.

La palette de réponse associe les connaissances poussées des matières minérales (pierre, pavement, sols stabilisés, sols reconstitués, etc.) à celle du vocabulaire des jardins et du paysage. Les projets d’espace public réalisés mixent les deux palettes de matériaux et d’ambiances.

Les secteurs de renouvellement urbain lui sont également un terrain d’exercice habituel, en entrée de ville ou dans les premiers faubourgs.

Souvent livrés à une mutation au coup par coup, ces territoires ont perdu toute cohérence et toute singularité. Cette typologie d’espace demande à ce qu’un regard nouveau permette une relance urbaine mais aussi paysagère (repérage des continuités paysagères, grandes plantations, réseaux hydrauliques, etc.).

Les évolutions de la mobilité, des transports en commun et des déplacements doux, autorisent maintenant à envisager un repositionnement stratégique pour ces secteurs urbains en reconquête.

Les villages et bourgs sont également des sites de renouvellement urbain et paysager. L’étalement urbain ayant déstabilisé la cohérence d’ensemble, ces territoires demandent une approche stratégique qui permette de clarifier les limites entre urbanisation et campagne. La valorisation des centres urbains patrimoniaux est également questionnée du point de vue de l’accessibilité et de la qualité d’accueil.

Les interventions expérimentées conduisent à une double approche : études d’ensemble et réalisation d’espaces publics stratégiques capables de lancer un renouvellement urbain nécessaire.

La pratique de la concertation est également un des points d’expérience représentatifs de son parcours et de sa posture professionnelle. Elle propose une démarche de concertation intégrée aux phases de mûrissement du projet. En fonction des choix du maître d’ouvrage, la concertation est proposée dès le diagnostic, ceci afin d’établir une « culture partagée » du contexte d’intervention jusqu’au choix du projet.

Les commentaires sont clos.